Accueil A LA UNE Abidjan : La 3e édition de l’Africa Cybersecurity Conference ouverte

Abidjan : La 3e édition de l’Africa Cybersecurity Conference ouverte

136
0
PARTAGER
La 3e édition de la plus grande conférence des professionnels de la cybersécurité en Afrique se tient à Abidjan

L’Africa Cybersecurity Conference a débuté ce mercredi avec deux tables rondes animées par des spécialistes en protection de données numériques et cybercriminalités. Les débats ont porté sur les thèmes suivants : « Est-ce que la transformation digitale de l’Afrique est possible sans cybersecurité ?  Une économie digitale est-elle possible sans confiance ? » et «  comment réussir la transformation digitale ? Enjeux et opportunités de succès ».

Plusieurs activités dont des échanges entre secteurs privés, des présentations d’architectes de solution et des opportunités d’affaires seront au menu de cet événement qui se déroulera jusqu’au vendredi à l’hôtel Sofitel Ivoire à Abidjan.

L’Africa Cybersecurity Conference a pour but de mettre l’Afrique et sa jeunesse sur la voie de la création d’une économie numérique innovante et dynamique, tenant ainsi les promesses d’un niveau de vie plus élevé pour le continent.

Selon président de l’AfricaCSC, Mack Coulibaly, « l’absence de politique et pratiques informatiques appropriées pourraient constituer un obstacle au progrès de l’Afrique et créer un nouveau fossé numérique ».

« L’Afrique doit donc assainir son cyberespace pour réussir la transformation numérique tout en générant des retombées économiques », a-t-il souligné

Le parrain de cette 3e édition qui n’est autre que le ministre ivoirien de l’économie numérique et de la poste, Claude Isaac De, est attendu demain en compagnie de ses homologues de la Guinée, Diaby Moustapha et du Bénin, Zoumarou Aurélie.

Durant ces trois jours, on aura également d’autres activités comme le « TEDxPortBouet » qui a pour objectif de partager des idées pour changer  le monde à travers le digital, le « Babo hacking challenge », une compétition qui consiste à créer des stratégies en cyberdéfense, le « stand-up start-up » qui est également un concours en meilleures innovations dans les secteurs de la technologie et le « Africa women 4 tech », un panel exclusivement dédié à la promotion de la femme dans le secteur du numérique.

Plateforme inclusive qui réunit à Abidjan, chaque année, et ce depuis 2016, les acteurs majeurs du numérique et des nouvelles technologies, les régulateurs, les responsables gouvernementaux, les entreprises de télécommunication et des fournisseurs de services, l’AfricaCSC est une conférence organisée pour décloisonner le débat sur les enjeux de la transformation digitale, notamment la cyber sécurité. Elle adresse particulièrement les directives stratégiques, les nouvelles technologies, les solutions techniques, de même que les enjeux sociaux, économiques et politiques propres à l’Afrique.

Mohammed Traoré

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire
Veuillez entrer votre nom ici