Accueil A LA UNE Cote d’Ivoire: celebration de l’assomption, des chretiens catholiques font des temoignages edifiants…

Cote d’Ivoire: celebration de l’assomption, des chretiens catholiques font des temoignages edifiants…

286
0
PARTAGER


   



   -Des témoignages édifiants de fidèles chrétiens ivoiriens

A l’instar des années précédentes, plusieurs milliers de chrétiens catholiques(2500) ont pris d’assaut le sanctuaire de Lourdes(France) ce mardi pour un recueillement. Pour l’occasion, c’est un dispositif sécuritaire très important (300 policiers, gendarmes et militaires) qui ont été mobilisés pour encadrer  le  traditionnel pèlerinage de l’Assomption.Selon la préfecture de la localité, ledit dispositif  reste important même s’il a été réduit par rapport à 2016, année qui a enregistré plusieurs attentats en France. Les quelque 300 policiers, gendarmes et militaires mobilisés cette année patrouilleront dans la ville, tandis que la police de l’air et des frontières survolera le lieu saint. La circulation quant à elle, restera interdite une bonne partie de la journée aux abords du sanctuaire.

Les  milliers de fidèles présents pour la messe ont slalomer entre les engins de chantier et les blocs de béton installés aux entrées de l’immense sanctuaire de Lourdes, afin de stopper toute éventuelle attaque. Pour rappel, l’année précédente, ce sont environ 500 agents  des forces de l’ordre qui ont été commis pour la sécurité soit 200 fois moins que cette année.En effet, à cette époque, un dispositif exceptionnel avait été mis en place après l’assassinat le 26 juillet 2016 du père Jacques Hamel, en pleine messe dans son église, près de Rouen, peu après l’attentat du 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice (86 morts et plus de 400 blessés).« On reste à un niveau de menace élevée et diffuse sur tout le territoire national. Même si Lourdes n’est pas particulièrement ciblée, nous la prenons en compte« , a indiqué la préfète Béatrice Lagarde.« La sécurité ne doit pas être vue comme une gêne par les pèlerins, mais comme une possibilité de mieux vivre leur démarche, leur recueillement », souligne le père André Cabes, recteur du sanctuaire. En Côte d’Ivoire, des milliers de chrétiens catholiques ont convergé vers les différents lieux de cultes pour célébrer la montée de la vierge Marie au ciel.

Des fidèles font des témoignages édifiants sur la Vierge Marie

En Côte d’Ivoire, cette célébration a été marquée par des témoignages. ‘’Je me contentais de petites interventions dans des infirmeries privées abusivement appelées cliniques pour subvenir au besoin de ma petite famille de trois membres. J’ai remis mon sort dans les mains de la Vierge Marie que je priais régulièrement. Et un jour, une grosse société de la place m’appelle pour me confier le poste de médecin de cette entreprise où j’exerce depuis bientôt trois ans’’, a témoigné Dr Yao, louant les ‘’grâces de Maman Marie’’, à la Paroisse St-Luc de Yopougon. Pour Marguerite Yavo, déclarée ‘’stérile à vie’’ par la médecine, ‘’la Vierge Marie a opéré le plus grand et beau miracle de ma vie en me permettant de connaître la joie de la maternité. Aujourd’hui, je suis mère de famille là où tout le monde me rejetait car dans mes différents foyers je n’enfantais pas’ ‘’Par l’intercession de la Vierge Marie, je suis une femme heureuse avec mes deux enfants . J’ai prié Marie, je l’ai louée avec foi et elle a entendu mes cris de détresse’’, a dit Marguerite Yavo, dans un tonnerre d’applaudissements des fidèles.
Bloffoue Bâ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire
Veuillez entrer votre nom ici