Accueil A LA UNE Cote d’Ivoire: environnement de la presse numerique, les patrons de presse formes...

Cote d’Ivoire: environnement de la presse numerique, les patrons de presse formes sur le contenu de la nouvelle loi…

77
0
PARTAGER

Le lundi 23 juillet 2018, l’union des patrons de la presse en ligne (UPL-CI) a participé à un séminaire de formation sur le  thème : «la presse en ligne face au défi de la nouvelle loi  ». Cette session de formation a été l’occasion pour Madame AMOAKON Sidonie Armelle, Secrétaire Générale de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), conférencière du jour, de faire le décryptage des nouvelles dispositions en vigueur.

La loi n°2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse, prend en compte la presse numérique, au même titre que la presse écrite et la presse audiovisuelle.

Cela dit, la production d’informations numériques est subordonnée à une déclaration écrite au procureur de la république. Cette déclaration doit  comprendre les pièces justificatives de l’existence juridique d’une entreprise de presse. C’est-à-dire ; en plus du titre, nom, prénoms et filiation du gérant, la déclaration doit mentionner l’adresse géographique de l’établissement, le nom de l’hébergeur du site internet, ainsi que les clés d’accès au site. La nouvelle loi exige également l’embauche par les gérants de site, d’un Directeur de publication, un Rédacteur en chef et un Secrétaire de rédaction. Tout ceci, pour canaliser et professionnaliser ce secteur d’activité.

Cette cérémonie était placée sous le parrainage du colonel major TANOH Koffi Bertin, Directeur Général des affaires maritimes et portuaires et rehaussée par la présence de ERIC Droh Diomande , attaché de presse à la Direction de la Communication de la Présidence de la République.

Michel BEMBELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire
Veuillez entrer votre nom ici