Accueil A LA UNE Cote d’Ivoire Lutte contre le Sida et la Tuberculose: Alliance Cote d’Ivoire...

Cote d’Ivoire Lutte contre le Sida et la Tuberculose: Alliance Cote d’Ivoire et des partenaires lance « Fo Sciencer », lance la bibliotheque communautaire numerique

43
0
PARTAGER

Lutter contre la tuberculose et le  VIH Sida.Telle est la mission que s’est assignée, le consortium Alliance Côte d’Ivoire avec l’appui et surtout l’étroite collaboration du   Programme franco-ivoirien de recherche sur le VIH/SIDA et les maladies associées de Côte d’Ivoire (PAC-CI). A cet effet, une plateforme a été officiellement présentée au journalistes et au public le lundi 26 novembre 2018 dans un complexe hôtelier à Cocody-Riviera.

Dénommée, “ fo sciencer”, la bibliothèque communautaire, est mise sur pied pour garantir une meilleure contribution de la société civile à la prévention et le continuum de soins qui sont très peu documentés et/ou valorisés. Une situation qui se dresse comme un frein pour l’amélioration des services de soins.

“Fo sciencer”, rappelons-le,dont la durée est de 2 ans est financée à hauteur de 5% par une entité d’Expertise France, cadre avec le projet: ”amélioration de la qualité des services communautaires de lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose en Côte d’Ivoire grâce à la documentation scientifique”.
«A travers cet outil, nous voulons promouvoir la valorisation et la capitalisation de la contribution des acteurs communautaires aux réponses nationales contre le VIH/SIDA et la tuberculose(…).Désormais à travers cette plateforme qui sera régulièrement alimentée chers partenaires communautaires, vous pourrez mieux appréhender nos contributions, nos innovations, nos défis et soutenir les interventions avec une documentation scientifique(…) Nous remercions le ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr Aka Ahouele  pour la qualité de la collaboration et la confiance placée à notre prospection», a indiqué le Pca d’Alliance  Cote d’Ivoire avant  de traduire sa reconnaissance à l’ensemble des bailleurs, qui soutiennent les dépenses communautaires au VIH/SIDA et à la tuberculose en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, la Directrice exécutive   de Alliance Côte d’Ivoire Mme Coulibaly Diarrassouba ne dira pas le contraire.  Elle qui a souhaité  que tous et toutes s’approprient  ce nouvel outil et surtout en faire   la promotion pour une réponse communautaire plus forte contre la tuberculose et le VIH. L’un des temps forts de la cérémonie a été le développement par les initiateurs des jeux associés à la plateforme ludique  se trouvant  sur le site : www.endtb.net de  “Fo Sciencer”pour une utilisation accrue.

Occasion d’ailleurs, pour  les conférenciers de présenter  la plateforme ludique, qui est aussi à disposition pour les documentations scientifiques sur la tuberculose et le VIH, à l’endroit des partenaires communautaires et toutes personnes intéressées par la recherche des données à propos de ces deux épidémies.

«Cet outil a été conçu dans un esprit ludique. Et on a mis quelque chose d’originelle pour captiver l’attention de nos communautaires et des internautes. Il y a très peu d’images, une voix porteuse et beaucoup d’animations», a affirmé M. José Fardon, faisant la présentation de la plateforme ludique. A l’instar des autres intervenants, Mme  Annick Etienne Dienner, Première conseillère de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire qui soutient ce projet a salué la  contribution très importante des acteurs communautaires dans la lutte contre le VIH /SIDA et la tuberculose (…)” la mise en œuvre du projet (…) permettra d’assurer une utilisation efficiente et efficace de nos communautaires”, a précisé l’émissaire de l’Etat français.
Pour sa part, Docteur Blaise Koné, directeur général de la santé publique, représentant le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique Aka Ahouele  après avoir  félicité le consortium Alliance Côte d’Ivoire- PAC-CI, pour leur initiative, s’est réjoui de ce que ce projet permettra aux organisations internationales et nationales de mieux apprécier la portée de leurs actions dans la lutte contre la tuberculose et le VIH en Côte d’Ivoire.

La nouvelle bibliothèque communautaire numérique, «Fo Sciencer» permettra de fournir des données et informations accessibles en un seul point pour améliorer les programmes en cours et soutenir les initiatives de documentation des bonnes pratiques. Elle constitue aussi une plateforme de partage des expériences de la Côte d’Ivoire à la sous-région et au monde entier. Actuellement, ce sont environ 4 418 références documentaires, divisées en deux sections (la section VIH et la section tuberculose), qui sont publiés sur la plateforme.Au demeurant pour accéder , à «Fo sciencer», les internautes devront se rendre sur le site internet d’Alliance Côte d’Ivoire (www.ansci.org) et cliquer sur la rubrique ‘’Fo sciencer’’.

La Côte d’Ivoire constitue l’un des pays les plus touchés par l‘épidémie du VIH SIDA en Afrique de l’ouest avec une prévalence moyenne de 3,7%, et concentrée dans les populations clés avec des prévalences de 11,4%, 11 ,6% et 9,5 % respectivement chez les professionnels du sexe, les hommes ayants des rapports sexuels avec d’autres hommes et les usagers de la drogue.
Au niveau de la tuberculose, elle est un problème de santé publique avec une prévalence de 215 cas pour 100 000 habitants. La Journée mondiale de lutte contre le SIDA consacrée à la sensibilisation de pour l’élimination de cette pandémie organisée tous les 1ᵉʳ decembre.
Laurence Abo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire
Veuillez entrer votre nom ici