Accueil A LA UNE Cote d’Ivoire-participation politique: l’Institut Panos Afrique de l’Ouest(IPAO) instruit les organisations de...

Cote d’Ivoire-participation politique: l’Institut Panos Afrique de l’Ouest(IPAO) instruit les organisations de defense des droits des femmes

164
0
PARTAGER

Initié et exécuté par l’Institut Panos Afrique de l’ouest(IPAO) avec l’appui financier du Ministère des Affaires Étrangères des Pays Bas, le projet “femmes, occupez les médias” vise entre autres à permettre aux organisations de défenses  des droits des femmes(ODPF) à mieux maîtriser l’utilisation des médias (classiques et sociaux) afin de mieux faire valoir leurs droits. Durant 4 jours-1er au 4 août 2018, une vingtaine de participants seront instruites par des experts dans un complexe hôtelier à Cocody-Angre.

L’atelier stratégique  qui se tient en Côte d’Ivoire, a choisi la participation politique des femmes comme thème prioritaire d’action. En effet le taux de représentation des femmes dans les instances de décisions reste faible. “Appropriez-vous  l’article 36 de la nouvelle Constitution de novembre 2016 qui consacre la parité du genre”, a conseillé l’expert Coulibaly Ghislain. Selon les experts de l’Institut Panos Afrique de l’ouest(IPAO), les médias sociaux constituent des canaux très efficaces pour les campagnes de sensibilisation et d’expression de points de vue aussi bien sur la participation politique des femmes que sur toutes les formes de violences faites aux femmes. Ainsi, durant ces 4 jours, il sera question d’entretenir les 15 participants sur la situation en Côte d’Ivoire sur la participation citoyenne et politique des femmes et les violences faites aux femmes en politique, de faire un usage stratégique des médias sociaux en faveur des femmes, former les organisations sur les techniques de production/diffusion de vidéos de qualité, mobiliser toutes les organisations de défenses  des droits des femmes(ODPF) autour de groupes facebook et WhatsApp pour faciliter les échanges et les interactions. Au terme des travaux, les participants percevront mieux la situation actuelle de la participation politique des femmes, percevront mieux le rôle de la communication et des médias dans les actions de plaidoyer, maîtriseront le fonctionnement de facebook, Twitter…,les techniques d’animation de plateformes médias sociaux, les techniques de productions vidéos et live sur facebook et Twitter à partir d’un smartphone…

Cette action de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, dans le cadre du projet dénommé « Femmes, occupez les médias », est  menée au Sénégal, au Mali, au Niger et en Côte d’Ivoire. Des experts et non des moindres,  Lucien Houédanou, Samba Koné, Joël Kanga, Coulibaly Ghislain ont apporté leur expertise à ladite session de formation.

EKB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire
Veuillez entrer votre nom ici