Accueil A LA UNE Cote d’Ivoire: pour lutter contre la contrebande, Alassane Ouattara veut fixer le...

Cote d’Ivoire: pour lutter contre la contrebande, Alassane Ouattara veut fixer le prix bord champ du kilo de Cacao a 800FCFA

216
0
PARTAGER

Le Conseil Café Cacao (CCC) devrait fixer le prix bord champ du kilogramme de fèves brunes dans une fourchette comprise entre 750 et 800 francs CFA, pour la saison 2017-2018, soit plus que ce qui avait été indiqué auparavant, rapporte Reuters.
Le pays a été durement touché par la chute des cours du cacao durant la dernière saison, qui avait contraint le Conseil Café Cacao, l’organe régulateur du secteur, à diminuer de 36% le prix fixé pour les cultivateurs, en mars. Le CCC calcule le prix minimum à partir de la moyenne des propositions d’achat sur le marché à terme. Il avait initialement recommandé au gouvernement un prix bord champ compris entre 700 et 750 francs CFA.Mais, toujours, selon  Reuters, le président Alassane Ouattara a donné l’ordre d’augmenter ce prix, afin de réduire l’écart de prix du cacao entre le Ghana et la Côte d’Ivoire.De fait, le Ghana voisin devrait maintenir pour cette saison les niveaux de prix – plus élevés – de la saison précédente, faisant craindre une explosion de la contrebande depuis la Côte d’Ivoire.

Bloffoue Bâ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire
Veuillez entrer votre nom ici