Accueil A LA UNE Cote d’Ivoire Reggae: Avant son concert du 10 novembre, l’artiste Tom D...

Cote d’Ivoire Reggae: Avant son concert du 10 novembre, l’artiste Tom D Genese se devoile

52
0
PARTAGER

Tom D Genèse compte parmi les valeurs sûres du  reggae ivoirien. Depuis quelque  temps, l’artiste est présent dans les  grands événements. Il se réinvente et innove à travers des mégas concerts reggae dans des espaces prisés notamment à Abidjan et à l’intérieur de la Côte d’Ivoire jusqu’à surprendre par le choix de sa collaboration avec Hamed Farhas,son parrain.


Après sa représentation spectaculaire et explosive le 16 Juin dernier à Bouaké, le charismatique messager du peuple revient en concert live inédit le 10 Novembre 2018 au Balafon à la Riviera Attoban à partir de 20h. Avant ce spectacle très attendu, infos7j. com a rencontré celui que les reggaephiles qualifient d’ inspirateur du reggae roots en Côte d’Ivoire.

infos7j. com: Cela fait 6 mois que tu ne t’étais pas produit en concert d’une  grande envergure comme celui que tu prépare activement. Comment comptes-tu l’aborder?

 

Tom D Genèse: C’est  vrai que ce sera un  grand spectacle. Mais  pour moi c’est un spectacle comme tous les autres. Ça dépend de comment on conçoit les choses. Il faut dire qu’on commence tout doucement pour grandir. Ce n’est pas facile mais c’est selon  la volonté de Dieu, de Djah quoi.

-Tu nous a proposé <<Réveille-toi Africa>>, un album de 12 titres en 2012. Ensuite, un maxi single <<Microbes>> sorti en 2017. Aujourd’hui, l’album en préparation intitulé <<De l’obscurité à la lumière>>.Cela répond t-il à un choix artistique ?

Mon 1 er album <<Réveille-toi Africain>> sorti en 2012 était un essai. Je recherchais des voies, je tentais ma chance et cette première aventure m’a permis d’avoir une idée de ce que je voulais proposer d’autant plus que j’ai le désir d’innover, d’où mon maxi single <<Microbes>> en 2017 et enfin l’album complet en préparation intitulé<<De l’obscurité à la lumière >>.

-Qu’est ce qui justifie la sérénité  que tu affiches?

C’est une question de foi, de croyance et d’endurance. Dans la vie, il faut être objectif,  savoir ce que tu veux, d’où tu viens et où tu veux arriver. Il faut se donner les moyens conséquents pour pouvoir arriver et non pas seulement en musique, mais en business, en politique. Donc, c’est ce que Tom D Genèse essaie de faire.

-Tu es devenu depuis quelque  temps la coqueluche de la musique reggae, d’où le nom de messager. Comment vis-tu cela ?

Il faut dire que c’est pas facile… Lorsqu’on t’appelle messager, tu dois être à la hauteur. Le reggae, c’est d’abord le message, si on a choisi le reggae, c’est pour véhiculer un message. Et ce message, c’est le combat de l’Africain, de l’homme noir. C’est-à-dire que l’homme noir doit se battre, doit travailler assez dur  pour être indépendant un jour. L’homme noir doit cultiver la paix, l’amour du prochain et enfin être en liberté.

– Tom D Genèse n’est plus un cœur à prendre. Alors, gères tu ta vie de couple avec ta carrière ?

Ce n’est pas du tout facile, mais c’est un problème de communication… Madame et les enfants, nous nous comprenons parfaitement. Ils savent que ma vie, c’est la musique. L’essentiel, c’est de m’occuper de la famille.

-Revenons au concert du 10 Novembre qui est un concert gratuit. Pourquoi la gratuité de ce concert ?

C’est dans la même veine. C’est  pour la promotion du reggae, de l’artiste Tom D Genèse. J’ai fait mon essai en sortant mon 1er  album <<Réveille-toi Africa>> en 2012, ensuite un maxi single<<Microbes>> en 2017 et je prépare activement l’album en tout <<De l’obscurité à la lumière>>. C’est pour la promotion de Tom D Genèse,  de sa musique car il ne faudrait pas que les gens soient étonnés à la sortie de l’album de Tom D Genèse. C’est le combat que nous menons chaque jour pour être mieux vu et mieux perçu.
Malgré ce concert  gratuit, je gagne  beaucoup. D’abord en communication autour de l’évènement, en nom et en promotion.

-Qu’est ce qui sera au menu de ce concert ?

Comme toujours, Tom D Genèse innove… Et là, on va faire du reggae, du reggae roots, le ragga et les sonorités africaines, c’est-à-dire les sonorités lobi… En d’autres termes, le  reggae made in Côte d’Ivoire. Ici on a le <<roots>>, on a les racines.
-Un message à l’endroit de tes fans
-J’invite tous mes fans à sortir massivement le 10 Novembre 2018 du côté de Balafon à la riviera 2 en allant à Attoban tout juste en face de Doraville, pour soutenir leur artiste, le messager Tom D Genèse.
Peace and Love !
Propos recueillis  par Médard KOFFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire
Veuillez entrer votre nom ici