Accueil A LA UNE Fiche d’info– La drépanocytose, maladie génétique répandue en Afrique au sud du...

Fiche d’info– La drépanocytose, maladie génétique répandue en Afrique au sud du Sahara

59
0
PARTAGER

Par Coumba Sylla

La drépanocytose est une maladie héréditaire qui n’est pas contagieuse. Elle touche les globules rouges, dont le rôle est de transporter l’oxygène dans le sang. Elle affecte en majorité les populations à peau foncée et, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), elle est « la maladie génétique la plus répandue » en Afrique au sud du Sahara.

Pour les besoins de cette fiche d’information, Docteur Baba Fané, médecin hématologiste (ou hématologue – c’est un spécialiste du sang et de ses maladies), et Madame Fanta Coulibaly, secrétaire générale de l’Association malienne de lutte contre la drépanocytose (Amlud), ont répondu aux questions d’Africa Check.

Qu’est-ce que la drépanocytose ?

« La drépanocytose est une maladie du sang. Elle entraîne une déformation du globule rouge, qui est normalement arrondi, en forme de faucille. Cette déformation est due à une anomalie génétique d’un constituant essentiel du globule rouge qui s’appelle l’hémoglobine », explique Dr Fané, également transfusionniste (spécialiste de la transfusion sanguine), exerçant à l’Hôpital du Mali. Il en est le responsable de la Banque de sang. Auparavant, il a travaillé au Centre de recherche et lutte contre la drépanocytose (CRLD) à Bamako.A lire…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire
Veuillez entrer votre nom ici