Accueil A LA UNE RDC Elections presidentielle, Dr Christophe Kouame(Civis CI): » Disons non aux ingerences repetees...

RDC Elections presidentielle, Dr Christophe Kouame(Civis CI): » Disons non aux ingerences repetees dans les affaires interieures de pays souverains »

85
0
PARTAGER

Le président de Civis-CI, Dr Christophe Kouame se prononce sur l’ingérence de la France dans la proclamation provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo(RDC)

Q : Dr Christophe KOUAMÉ  que pensez-vous de la déclaration du Ministre Jean-Yves Le Drian selon laquelle  » les résultats proclamés n’étaient  pas conformes et que l’opposant Martin Fayulu en était à « priori » le vainqueur »;
R : La France avait-elle une mission  d’observation sur le terrain ? Dans tous les cas de figure,  la RDC vient d’effectuer une élection « souveraine » sans aide extérieure, certes avec énormément de difficultés et un candidat de l’opposition qui est déclaré vainqueur.

Pourquoi, la France, n’utilise pas son droit de réserve et ne laisse pas le processus courir  jusqu’à son terme? Surtout que le 2ème opposant a introduit un recours contentieux auprès des autorités judiciaires ?

Conclusion : Tout pays souverain « diserve/mérite » de construire sa démocratie avec sa propre vitesse, ses erreurs et ses espoirs.
L’intrusion brutale dans les affaires intérieures  par la violation des conventions internationales en la matière par des pays tiers constitue un défi  majeur  de la construction démocratique de nos pays.

Activistes Panafricains, Générations Conscientes, Fiers et Dignes fils de l’Afrique, Rejoignez-nous « maintenant » pour dire non aux ingérences répétées dans les affaires intérieures de pays souverains.

EKB avec Civis-CI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire
Veuillez entrer votre nom ici